Warning: Use of undefined constant ajout_de_commentaire - assumed 'ajout_de_commentaire' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d228434944/htdocs/MUSIC-BERBERE/index.php on line 72
Ali Abdjaoui : biographie. Musique kabyle

Ali Abdjaoui

Artiste / groupe : Ali Abdjaoui
Genre : kabyle
Vrai nom : Ali BOUKHEZAR
Naissance le : 08/02/1975

Biographie de : Ali Abdjaoui


Ali ABDJAOUI de son vrai nom Ali BOUKHEZAR est né le 09 février 1975 au village de BOUHAMZA , Willaya de BEJAIA. Après avoir foulé pour un temps sa terre natale,le jeune Ali déménage avec ses parents dont le père est entrepreneur à Haizer ,willaya de Bouira, a l'ombre du sommet de la Dent du lion 2ème pic du Djurdjura en hauteur, après celui de lala Khedidja, Ali aiguise sa voix et affûte son don pour la musique et la parole ciselée. Fredonnant quelques chansons autour de lui, ses amis et sa famille l'encouragent à aller de l'avant. Après un bref passage dans l'enseignement public où il a assuré la dispense de cours de musique puis de langue berbère au collège Ali Abdjaoui prend ses valises et s'installe à Paris le 10 Avril 2004. Dans le faisceau lumineux du grand Paris, Ali Abdjaoui se bat comme un tigre pour avoir sa place sur la scène artistique. Et le fruit mûrit jour après jour. Il sort coup après coup, Aṛwaḥ Adṛuheɣ, chez Takfarinas Editions, JSK, chez Alagh Musique, Limousine chez Belart Editions, Azized Felli Chez Amazigh Editions. Puis arrive la consécration avec le dernier Album sorti Chez Editions Akbou Music le 25 Mai 2014.
L'album,intitulé Tafsut, a reçu un grand succès auprès du public et révèle de façon extraordinaire l'artiste Ali Abdjaoui.

Ali Abdjaoui mène une vie artistique intense en France comme en Algerie, sa volonté de porter sa voix partout l'a mené, en 2010, jusqu'aux USA et 2014 au CANADA Montréal et OTTAWA où il a donné des concerts Mémorables sur invitation de la fondation Tiregwa et l'association Acaoch des vrai militants pour la promotion de la langue et culture Amazigh installé dans cette contrée lointaine.