Warning: Use of undefined constant ajout_de_commentaire - assumed 'ajout_de_commentaire' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d228434944/htdocs/MUSIC-BERBERE/index.php on line 72
Ali Ferhati : biographie. Musique kabyle

Ali Ferhati

Artiste / groupe : Ali Ferhati
Genre : kabyle
Vrai nom : Ali FERHATI
Naissance le : 05/02/1963

Biographie de : Ali Ferhati


Ali Ferhati est originaire de la région de ouagnenoun vers le nord de la Kabylie. Né le 6 fervrier 1963 a Thala Yahia dans la commune de ait Aissa mimoun. Initié à l'art des son jeune âge par son oncle qui d'ailleurs lui donne un mondole kabyle, sous lequel il a fait toute sa carrière, il l'a changé qu'en 2011 avec un nouveau mondole a la hauteur de son art. Un artiste a temps plein il fait de l'art sa passion est son gagne pain, avec un style unique que lui même appelle Tawagnunit. Ali Ferhati a à la fois une très belle vois et un très bon jeu de mondole et de luth, sa référence est le grand artiste de sa jeunesse a savoir Cherif Kheddam.

Ali Ferhati est un artiste accessible a tout le monde d'une simplicité et humanité remarquable, il s'est fait connaître au début des années 90, après le succès de son deuxième album de 6 titres "Ṛuḥed Yibbas" dont une remarquable chanson qui lui vaut la célébrité (Cṛab cira)

Son premier album date de 1982 alors qu'il n'avait que 19 ans. L'album ne connaîtra pas de succès car un an plus tard Ali est appelé au service militaire. Ce n'est qu'en 1986 qu'il enregistre son deuxième album "Ṛuḥed Yibbas", 6 ans plus tard Ali ré-enregistre son premier album "Abrid n Lycée" en duo avec la chanteuse Célina qui marque le véritable début de sa carrière artistique.

Ali prime la qualité sur la quantité,il enregistre son 3 eme album qu'en 1995 intitulé "séquelles d'amour" dont un titre qui sort du lot, sa célèbre chanson "Tiziri". Son 4ème album est enregistré 2 années plus tard, il s'intitule "Ṛuḥ attṛuḥeḍ". En 1999 il sort son 5ème Album "Taqaract". Dans les année 2000 Ali enregistre 3 album consécutive en 2000 (Taɛkumt) en 2001(Lfen) et en 2002(Tazitma). En 2003 Ali se retire temporairement de la scène kabyle mais il continue d'animer des concerts en France. En 2005 Ali enregistre un double album comprenant les meilleures de ces chansons.
En 2006 il revient avec l'album "Targit". En 2010 (Tin yuran di lmux) et en 2015 (Ur ɛceq i tziri)