Warning: Use of undefined constant ajout_de_commentaire - assumed 'ajout_de_commentaire' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/45/d228434944/htdocs/MUSIC-BERBERE/index.php on line 72
Djurdjura : biographie. Musique kabyle

Djurdjura

Artiste / groupe : Djurdjura
Genre : kabyle

Biographie de : Djurdjura


Le groupe DjurDjura est fondé en 1979 par Djouhra Abouda (connue sous le nom de Djura) et produit par Hervé Lacroix. Les chanteuses et choristes portent des vêtements traditionnels berbères.
Les chansons, écrites par Djura, sont basées sur des poèmes d'inspiration sociale, mais aussi et surtout féministe. Elle a en effet été marquée par un contexte familial patriarcal particulièrement violent et oppresseur.
Djura a donc en toute logique associé au groupe ses sœurs, notamment Malha et Fatima, mais un tragique différend familial les a séparées, Djura continuant de mener le groupe avec d'autres musiciens. Elle décrit dans son oeuvre autobiographique "Le voile du silence", parue en 1987 son histoire et celle du groupe jusqu'à cette date.
Le groupe Djurdjura est ce groupe de femme, qui ont pris conscience de leur rôle, qui s’assument dans l’évolution de leur pays et expriment le désir d’un peuple qui ne veut perdre ni ses valeurs ni son identité.
Les trois femmes du groupe « Djurdjura » (du nom d’une chaînes de montagnes kabyles) ont décidé de chanter tout haut ce que leurs mères ont fredonné tout bas…
Elles s’inspirent des chants populaires traditionnels, pour tenter de faire revivre la tradition orale. Mais, miracle de la langue ou magie de leur voix, les mots de tous les jours, polis et repolis par des siècles d’usage, résonnent d’une réalité nouvelle, voient leur sens s’amplifier, comme ces avalanches qui ravagent les monts du « Djurdjura » au printemps