Farid Ferragui

Artiste / groupe : Farid Ferragui
Genre : kabyle

Biographie de : Farid Ferragui


Né à M'Kira, village situé au cœur de la Kabylie Profonde, non loin de Tizi-Ouzou et tout près de Draa El Mizane, Farid tout petit qu'il était, avait très tôt déjà commencé à s'intéresser à la guerre des rimes. Sa scolarité terminée, il ne tarda pas à rejoindre l’École Normale de Tizi-Ouzou d'où il sortit avec un diplôme lui permettant d'exercer en qualité d'enseignant de langue Française puis, quelques-temps après, en qualité de chef d'Etablissement dans son village natal, sans toutefois négliger le côté artistique qui le hantait depuis son plus jeune âge.
A la différence des autres jeunes de son âge qui se permettent des folies, Farid lui, au lieu de flâner au grès des vents, préférait travailler sa voix et rendre performantes ses cordes vocales. Les minutes qui s’égrenaient comptaient beaucoup pour lui et se donnait à fond dans la composition poétique.

Quelques années suffirent pour que notre jeune passionné, de la chanson kabyle se reconnaisse et sache qu'il n'est à l'aise que dans la musique et la chanson.

A la fin de l'année 1970, Farid décida de changer d'air, d'une part pour poursuivre ses études en journalisme et d'autre part, pour se noyer profondément dans l'immense océan où baigne la chanson.

Son premier album a été en effet un très grand succès pour cet enfant de "Takka" dont l'avenir s'annonçait prometteur. Il avait durement souffert mais en fin de compte, il avait pu se frayer une place honorable parmi les chanteurs les plus en vue de notre pays. Connu par sa modestie et sa bravoure, Farid a de tous temps refusé et ce, avec insolence, de vivre ou de s'installer dans les habitudes luxueuses et confortables des grandes métropoles. Dignité farouche et fierté insolente de montagnard telles sont ses qualités d'homme et d'artiste.
Il a su s'imposer dans cet univers avec un genre pur et propre à lui qui s'articule sur des montagnes poétiques en forme de confidences chantées. Ce qui l'a si vite propulsé au rang d'une star qui ne tarda pas à se confirmer.
Sa carrière artistique n'a souffert d'une carence, puisqu'elle a toujours été ponctuée de nombreux enregistrements, tous auréolés de succès populaires et de nombreuses prestations scéniques ayant drainé à chaque fois, les grandes foules.
Vivant entre Alger et Paris, Farid a toujours répondu présent à travers ses nombreux spectacles aussi bien en Algérie qu'en France. Ce qui le porta à unir la grâce à la vigueur dans sa poésie qui représente des dessins délicats.
C'est un artiste qui se distingue par un répertoire différent des autres. Une poésie raffinée mariée avec des sillons musicaux qui transportent l'auditoire du monde de l'anxiété vers celui de la gaieté.

De son album "assif tudherth"(2007)