Hamid Inerzaf

Artiste / groupe : Hamid Inerzaf
Genre : chleuh

Biographie de : Hamid Inerzaf


Hamid Inerzaf est un chanteur et compositeur de musique Amazigh né en 1973 à Agadir au sud du Maroc .

Hamid Inerzaf commence depuis son enfance à jouer le Banjo. L’instrument qui l’accompagnera tout au long de sa jeune carrière. Hamid Inerzaf a participer avec plusieurs groupes musicale, mais 1984 il a crier sont premier groupe nommer Ikbiln, mais en il enregistrée sont premier album, en 1994 il a crier un autre groupe sous le nom Hamid Inrzaf.

Le groupe inrezaf Hamid occupe une place prépondérante et émotionnel dans les cœurs de tous les habitants de la ville d’Agadir et toutes les régions du maroc. Et pourquoi pas alors que notre groupe chante de puis 1984, le quotidien, et ses chansons reflètent profondément toutes les mutations et événements qu’a vecu le peuple marocain.


Il est populaire dans toute les régions du Maroc .Ainsi en Europe : France, Belgique, Italie, Pays bas…

Entre 1984 à 1994, Hamid Inerzaf à enregestré environ dix albums avec 1ère groupe Inerzaf. Mais en 1994 jusqu’à 2008, Il a enregestré environ 15 albums sous titre Hamid Inerzaf. Hamid Inerzaf est un artiste ayant acquis une renommée nationale en tant qu’interprète de chant Amazigh, Il a réalisé plusieurs albums salués par le public Marocain.

La Musique du Souss (sud-Maroc) dans certaines de ses mélodies et rythmes, Voire dans certaines gestes ou mouvements, la musique asiatique. Le groupe Inrezaf a été original à tous les points de vue. Il a même inventé une nouvelle école musicale avec les rythmes, ses poèmes et sa propre thématique.

Historiquement le concept du groupe Inrzaf a toujours été présent dans la culture de berbère du sud, les rways Haj Belaid, Boubakr Anchad… ont chacun formé leur troupe avec laquelle ils sillonnaient les villages et les villes et même ailleurs.