AZAWAN AMAZIGH - Musique berbère : musique kabyle, chleuh, chaoui, rif, touareg...
+ S'inscrire     |
+ S'identifier

Hamidouche


Ajouter / Proposer :

Biographie de : Hamidouche


Hamidouche, de son vrai nom Khedim Ahmed, est né le 14 août 1956 à Agouni Bouaklane dans la commune de Makouda, wilaya de Tizi-Ouzou. Il est issu d'une famille modeste de huit enfants et est père de quatre enfants.

En 1964, il assista à un gala du chanteur Rachid Mesbahi, déclic qui lui a donné envie de se lancer dans la chanson. Il se fait connaître à l'aide de sa première chanson Aouiza semahasse, ce succès l'a propulsé au-devant de la scène et lui a permis d’enregistrer ce tube en 1978 en France.

Hamidouche évoque, dans ses chansons, toutes les joies et déceptions de la vie. Chanteur avec une voix inimitable, il a su apporté un renouveau dans la chanson kabyle qui a plu au public, jeune et moins jeune. Hamidouche est un digne représentant d'une génération d'artistes qui, entre le début des années 70 et le milieu des années 80, ont mis en lumière une musique kabyle modernisée, légère, insouciante, parfois grave et révoltée.

Hamidouche est aussi un excellent joueur de mandole, on reconnait sa façon de jouer qui lui est personnelle.

Il décède le 5 juin 2002 à l'âge de 46 ans à Marseille des suites d'une longue maladie (cancer).
Le 9 juin 2002, le corps du défunt chanteur a été présenté une dernière fois dans sa villa qui se situe dans le village de Tigzirt sur mer. Des milliers de personnes, dont de nombreuses personnalités Lounis Aït Menguellet, Baaziz, Agraw Boudjemâa, Rabah Ouferhat,... étaient rassemblées pour voir le defunt. Il a été, ensuite, inhumé dans son village natal à Agouni Bouaklane.

Biographie proposée par : lionlud