Kenane Malek

Artiste / groupe : Kenane Malek
Genre : kabyle

Biographie de : Kenane Malek


Auteur, compositeur et interprète, Kenane Malek puise son inspiration dans la tradition kabyle et dans le chaâbi algérien, mais sa musique emprunte aussi aux rythmes et instruments actuels et à d'autres influences. C'est dans cette fusion musicale entre tradition et modernité, mais aussi dans son écriture, empreinte de poésie et en prise avec la réalité du monde, que réside la singularité de cet artiste attachant.

Originaire de "Ath Khelifa" un petit village de Kabylie, où il a passé son enfance et son adolescence, Kenane Malek a manifesté très jeune ses talents artistiques s'intéressant au chant et à la musique, mais aussi au théâtre. Il se lance dans l'écriture et la composition dès l'âge de 16 ans, se produisant dans des galas et des fêtes de village en Kabylie et en ville où il défend avec talent de grands standards algériens et, déjà, ses propres compositions. Il part s'installer à Alger en septembre 1998 pour prendre des cours de chant, il découvre le milieu artistique, les studios, les radios, bref tous les ingrédients pour se lancer dans le grand bain. Ses premiers enregistrements obtiennent la reconnaissance tant du public que des medias.

En septembre 2000 Kenane Malek se rend à Lyon pour une production franco-algérienne, malheureusement après trois ans de collaboration, ce projet n'aboutit pas pour des raisons financières et de contrats. Déçu par la suite de ce projet et l'arrivée d'une nouvelle vague de chanteurs à caractère commercial, il se retire de la scène en 2005 et prend du recul.

Mais l'inspiration est toujours là, il compose et écrit de nouvelles chansons. En 2008 Kenane Malek commence à travailler sur son nouvel album et en 2010 il pose les premiers titres dans un studio, "Urban-Groov", à Goussainville avec David Lafilay (clavier, technicien), Malik Kerrouche (guitare, Gumbri), Moussa Kaci (flûtes, guitare). Fin 2011 il rencontre Meddy Ziouche , musicien et arrangeur. Destination Lille : le studio s'appelle "WMS", L'enregistrement prend un nouveau souffle, d'autres musiciens arrivent en renfort, entre autres Yannis (musicien, technicien) et Amar Chaoui aux percussions.

« Avec du recul, on donne un sens plus profond aux choses, je veux chanter mes idées, transcender la réalité, mais surtout rester simple et prendre du plaisir à chanter.» Ce sont les propos de Malek Kenane...