Lounes Sabi

Artiste / groupe : Lounes Sabi
Genre : kabyle

Biographie de : Lounes Sabi


Lounès SABI est un auteur, compositeur et interprète kabyle né en 1981. Il est originaire de la région de Attouche en Kabylie (Tizi-Ouzou).

C’est à l’âge de neuf ans que Lounès SABI commença à composer ses premier poèmes qu’il fredonnera quelques années plus tard, ayant appris à jouer de la guitare et faisant par la même occasion ses premiers pas en musique.

Comme la majorité des artistes kabyles, Lounès SABI fera ses premières apparitions en public lors de scènes locales à l’occasion des fêtes de mariage et autres occasions, il y apprendra, en côtoyant les gens de ce « milieu », les rudiments du « métier » tout en se perfectionnant.

En 2005 sa carrière prend un autre tournant, Lounès SABI signera son premier album intitulé : « Semmeḥ-iyi » (Pardonne-moi), qui s’inscrit dans la tradition de la chanson populaire kabyle, celui-ci contient six titres et a été édité chez les Éditions Tafsut.

Les compositions de Lounès SABI sont résolument modernes et puisent leur inspiration dans le genre « chaâbi » et dans le folklore kabyle, d’où il revendique l’influence de grands chanteurs tels que Cheikh El Hasnaoui, MATOUB Lounès, Idir et Aït Menguellet.

Deux années plus tard, en 2007, il récidivera en éditant un deuxième album intitulé : « Muqqlent wallen » (Visions) dans lequel il confirma son attachement à son style en y ajoutant une amélioration sur les plans vocal et instrumental.

À l’occasion de sa participation, comme finaliste, au « Prix Monté Carlo Doualiya » (concours de chant destiné aux artistes de la Méditerranée) organisé par la radio « Monté Carlo Doualiya » du 15 au 16 octobre 2008, il s’est produit à la Bibliothèque d’Alexandrie (Égypte) devant un public nombreux et face à ses deux chalengeurs : Nawal Ben Kraïm (Tunisienne) et Ayham Abou Ammar (Syrien).

Cette première expérience internationale donna à Lounès SABI une vision plus large de la chanson kabyle contemporaine et plein d’idées nouvelles qu’il compte mettre en œuvre dans ses prochaines compositions.

Son troisième album intitulé : « Tajmilt iy fennanen » (Hommage aux artistes) a vue le jour en 2010. Il s'inscrit toujours sur les sentiers de la création.


Source : lounessabi.com