Massa Bouchafa

Artiste / groupe : Massa Bouchafa
Genre : kabyle

Biographie de : Massa Bouchafa


Massa Bouchafa a vu le jour en 1964 à Ain-El-Hammam, plus exactement au village d'Azrou Ililten niché aux pieds du Djurdjura. Massa Bouchafa effleure dès son jeune âge le milieu de la musique sans pour autant penser qu'elle deviendra un jour une chanteuse professionnelle.

A six ans, elle fait son entrée dans la chorale du village. Fasciné par ses performances , son entourage l'encourage à continuer sur cette voie.
Elle intégra ensuite la chorale du lycée "EL Khensa" à Tizi-Ouzou où elle poursuivit ses études.

Mais c'est en 1987 que sa carrière prend une autre tournure quand elle rencontre M’hend Bouchafa, un jeune auteur compositeur qui voulait lui aussi se lancer dans la production artistique. De cette rencontre est née à la fois une union conjugale et artistique et éclora également le nom artistique de Massa (madame en kabyle) Bouchafa.

Après une brillante carrière en Algérie, Massa Bouchafa s' est fait connaître en France , où son publique est de plus en plus nombreux. La musique de massa, composée par son mari ; l'auteur-compositeur M'hend Bouchafa, est authentique. Elle chante la fête , défend sa culture d'origine et se produit très souvent en spectacles.
La presse est unanime, Massa Bouchafa est la dame qui brûle les planches des salles de spectacles Tahar Djaout - Algérie - actualités 1989. Massa Bouchafa chante en berbère les compositions de son mari et s'est enfuie de son pays après l'assassinat de Hasni et l'enlèvement de Matoub Lounès.
L'exile ne l'épuise jamais, au contraire cet éloignement physique de son milieu naturel, qu'elle porte sans cesse dans son cœur et cet attachement indélébile envers sa culture et son identité berbère, l'inspirent davantage pour être continuellement fructueuse et aussi présente que jamais.

Ses titres phares sont :
1992 - Inebgawen (les invités) : se veut être un hymne à l'union entre toutes les communautés algériennes (chaouie, touaregs, kabyles, chleuh, mozabites…). c'est aussi une invitation à défendre la culture berbère et à faire sauter les barrières qui se dressent contre son épanouissement.
1996 – Ma tufid (si tu trouves) : est un plaidoyer des droits et des libertés de la femme algérienne, encore soumise au diktat de l'homme et des lois scélérates du code de la famille.
1998 - Izayriyen (les algériens ) : c'est un plaidoyer pour l'union entre toutes les forces sociales et politiques du pays sans aucune exclusive. avec un texte recherché, Massa Bouchafa bannit les différences et détruit les obstacles qui cassent la solidarité entre les enfants d’Algérie.