Mazigh

Artiste / groupe : Mazigh
Genre : kabyle

Biographie de : Mazigh


Mazigh est un chateur kabyle, Né à Bouzeguène le 17 Mai 1976, ses parents quittent leur village natal Iguersafène (Idjeur) incendié par l’armée coloniale en 1957 et s’installent à Bouzeguène. De son vrai nom KASSOURI Abdellah ,il croise le chemin de la musique, très jeune en commençant à taquiner le BANDIR à l’âge de huit ans. Après avoir goûté à la scène, qu’il n’a aucunement l’intention de quitter... Mazigh touche à divers instruments de musique dont le mandole, flûte, derbouka …
Finalement, ce n’est qu’en 1999 que Mustapha BENADJI lui ouvre les portes de son orchestre et rejoint ainsi le groupe « Algérie Berbère » en tant que musicien percussionniste. A la sortie du 1er Album intitulé « A qui le droit », Mazigh devient alors auteur – compositeur puis interprète. Après les événements de kabylie en 2001, le groupe entame diverses tournées à travers la kabylie. En 2002, Mazigh décide de poursuivre sa carrière artistique en solo et quitte « l’Algérie Berbère », c’est alors, qu’il se mit à l’écriture de ses textes et à la composition de ses propres musiques.
En 2009 mazigh anime plusieurs galas en collaboration de trois musiciens, en l’occurrence LAHLOU HAMMOUDI a la basse, NAFAA KASSOURI a la guitare électrique et LYAZID BOUABBA a la batterie, de l’ex-groupe AFROZAF, et de SOFIAN IDJRI au clavier.
L’enregistrement de son premier album en solo dure plus que prévu chez « Studio Rose » à Tizi-Ouzou. Pas satisfait Mazigh décide de parfaire certains arrangements, cette- fois ci chez Juvason sis a AKBOU, avec Djillali DEGHMOUS technicien et propriétaire du studio et SAMIR SEBBAN aux arrangements. Cette œuvre comprend huit titres sur une musique riche et fusionnée par de nombreux styles (chaabi, hard, rock, blues et bien entendu le chant traditionnel kabyle). Cet album intitulé « TAJMILT IW NAZUR » se veut un hommage profond à tous les artistes en particulier au défunt BRAHIM IZRI.
Il est signaler par ailleurs que Mazigh est issu d’une famille de mélomanes à l’instar de son père qui accompagné à la guitare en France de nombreux artistes tels Ahmed HAMOU, H’NIFA … sans compter d’autres anonymes. Il en est même pour sa mère qui est spécialisée dans le D’KIR, les ISEFRAS, la chanson …
Notons pas ailleurs que les chanteurs préfères et de référence de Mazigh sont : EL HASNAOUI, SLIMANE AZEM et tous les anciens ainsi que les chanteurs modernes qui apportent du nouveau a la chanson kabyle comme tayfa, mugar, ines mazel et ali amrane… etc.