Rachid Lounici

Artiste / groupe : Rachid Lounici
Genre : kabyle

Biographie de : Rachid Lounici


Rachid Lounici est un jeune chanteur kabyle qui a fait son entrée par la grande porte dans la chanson. Agé de 37 ans, Rachid est né au aarch des Ath Waâzib, dans la wilaya de Bouira. Sa première expérience dans ce grand monde des mélodies et des symphonies s’est faite à l’école de musique de Bouzaréah à Alger.
Après avoir terminé ses études, il fait son entrée à la Radio nationale Chaîne II de 1995 à 1996, comme producteur et animateur d’une émission sur l’histoire de la musique.
Son premier album est sorti en 1996. Rachid a chanté en duo avec Rabah Tissilya. L’album comprenait six chansons, lesquelles étaient " vêtues" d’un style classique ou il s’est exprimé sur des sujets sociaux, tels la paix et l’amour, tout en voulant goûter à d’autres activités de chants et musiques. Dans les années 2004 à 2005, c’était à la Télévision qu’il travaillait comme musicien avec les chanteurs invités sur les plateaux, puis il décide de changer de style. Cependant, son nouveau style est du "rai kabyle" avec un clip intitulé Nahwak qui signifie, je t’aime. Dans son clip, il raconte l’histoire d’un jeune homme kabyle amoureux d’une jeune fille qui n’est pas kabyle, alors il lui impose ses conditions et traditions. C’est un mélange des trois langues kabyle, arabe et français. Son album est édité chez deux éditions : Edition "Lahna" et l’Edition “Ifri musique” d’Akbou. "Et comme la chanson kabyle est connue comme une chanson rythmée avec danse et folklore, j’ai voulu créer un nouveau style de chanson kabyle, je me suis senti concerné, là j’ai pensé apporter du nouveau à la chanson kabyle". Et d’ajouter "qu’il faut que le chanteur kabyle s’impose et impose ses opinions dans les studios et qu’il améliore bien ses textes", nous confie le chanteur Rachid. C’est de là qu’est né son troisième album qui lui a demandé deux ans et demi de travail. Cet un album dont il est auteur et compositeur et a apporté des changements avec la participation de El Almi et de Abdelkader Bouhi. L’album est édité chez Kenza diffusion.
la première chanson faite avec un style Staifi intitulée Yidem yidem ara ihichagh (c’est avec toi que je vivrai) et aussi un autre titre Adieu Ben Laden avec deux enregistrement différents, c’est une chanson d’amour dont il compare son grand amour qui chute subitement, comme les deux gratte-ciel des Tours Jumelles qui se sont écroulées d’un coup. Cette chanson est un mélange de trois langues, à savoir, le kabyle, l’arabe et le français.
Ce troisième album se caractérise par ses différents styles, staifi, rai, classique, alawi, folklore : barwali kabyle et enfin du maghribi.
Ce dernier album n’est pas destiné à la vente. Le chanteur a préféré le garder et offrir gratuitement un CD. Son projet actuel est le tournage de deux clips qu’il est en train de tourner. L’un intitulé Andalat, qui veut dire "Où est-elle" pour rendre hommage à Abdelkader Bouhi. Le second intitulé Ya nass Amahoo, un hommage au martyr Ali Maâchi.
Avec ce troisième album Rachid trace, définitivement, un chemin pour sa carrière ; celui de la perfection.

Kahina Idjis - musickabyle.musicblog.fr