Takfarinas

Artiste / groupe : Takfarinas
Genre : kabyle
Vrai nom : Ahcen ZERMANI
E-mail : postmaster@takfarinas-yal.com

Biographie de : Takfarinas


Takfarinas, de son vrai nom "Ahcène Zermani", né en 1958 à Tixeraine , un village dans la banlieue d'Alger (à l'époque intégré à l'Algérie française) , est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et musicien algérien de musique kabyle.

Takfarinas est issu de la quatrième génération d'une famille de musiciens. Dès son plus jeune âge, Il s'intéressait déjà aux artistes de Chaâbi comme "M'Hamed El Anka", "Cheikh El Hasnaoui, "Slimane Azem"… Soutenu par son frère aîné, il apprend la musique en improvisant sur une guitare de fortune avant d’avoir une vraie, offerte par son père.

En 1976, Takfarinas enregistre sa première bande à Alger. Trois ans plus tard, en 1979, direction Paris pour tout reprendre en studio, se faire une carte de visite présentable. L'album s'appelle " Ibwa Romane ".
L'instrument préférée de Takfarinas est le mandole qu’il a, d’ailleurs, innové en ajoutant un deuxième manche. Il réserve le premier manche pour les sonorités graves et le deuxième pour les sonorités aigues.

Ses textes rendent hommage à la culture kabyle, mais s’en échappent quelquefois pour aller vers des appels engagés qui constituent sa signature. Le style nouveau dans lequel il s'est investi s’appelle le « Yal ».
Takfarinas contribue à populariser la musique kabyle méconnue du grand public en Europe.

Takfarinas est un artiste ouvert sur la vie et les autres cultures, car dans plusieurs de ses chansons, il y introduits du berbère marocain, du français, du rap… dans son album El Waldin, il reprend, même, la magnifique chanson de Jaques Brel "Ne me quitte pas" qu’il interprète somptueusement. Son style hérité de la musique traditionnelle kabyle ne l’a pas empêché d’enrichir sa musique de sonorités venues des quatre coins du monde.

Discographie de Takfarinas : liste non exhaustive

Ibwa Romane : (1979)
Leswar Ezine : Duo avec Samaouni Boudjemaâ - groupe Agraw (1982)
Chef au Parti " Duo avec Samaouni Boudjemaâ - groupe Agraw (1983)
Assas n zehriw (1983)
Admenten : (1984)
Arrach : volume 01 (1986)
Ouay Thelha : volume 02 (1986)
Inid Ih : volume 01 (1989)
Irgazen : volume 02 (1989)
Live Ă  l'Olymia - France : (1990)
Live Ă  Tizi Ouzou - Stade Oukil Ramdane (1990)
Romane : (1994)
Salamat : (1995)
Yal : (1999)
Zaama zaama : (1999)
Quartier Tixeraine : (2002)
Honneur aux dames : volume 01 (2005)
Honneur aux dames : volume 02 (2005)
Lwaldine : (2011)