Taninna

Artiste / groupe : Taninna
Genre : kabyle

Biographie de : Taninna


Taninna est vraisemblablement la première chanteuse kabyle née et vivant à Paris. Elle y passe toute son enfance et titulaire d'un bac A1 (philo-maths), elle poursuit des études de linguistiques à Paris VIII-Vincennes. C'est à ce moment-là qu'elle découvre le milieu associatif et tombe d'amour pour la chanson kabyle. Bien que composant depuis sa plus tendre enfance (essentiellement en français), elle renoue avec ses origines en fréquentant (puis en présidant) l'association culturelle berbère de Paris VIII.

Pendant 6 ans, elle aura cumulé un double cursus de linguistique (à Paris VIII) et d'études africaines option berbère à l'INALCO de PARIS. C'est durant ces années qu'elle fait ses premiers pas dans la chanson. Un certain nombre de concerts, radios et manifestations culturelles auront jalonné sa carrière depuis 1995.

Un premier album qu'elle auto-produit voit le jour en 1997 (Tamaziɣt, TAN9701). Ce produit aura bénéficié d'un honorable succès d'estime, notamment en Kabylie. Cette expérience et les scènes qui en suivirent lui auront permis d'acquérir une plus grande maturité artistique. Entre 1999 et 2002, TANINNA a pris un long break musical, riche en émotions (tout en continuant à composer), le temps de s'installer professionnellement et de tourner la page sur la période universitaire.

Elle travaille pendant plusieurs années pour le ministère de l’Éducation Nationale avant d’être reçue, brillamment au concours de Conseiller Principal d’Éducation. Forte de cette victoire, elle se décide à enregistrer un deuxième album qu'elle préparait sereinement depuis plusieurs années. Elle s'improvisera sur ce deuxième opus auteur compositeur et interprète. Et ce deuxième album teinté d'émotions et de sentiments est un ensemble de thématiques variées à la sensibilité accrue. Sensibilité formidablement ressentie par l'arrangeur engagé pour le produit. « SYSTEME est un magicien, dira l'artiste, il a cette sensibilité artistique dont très peu bénéficient.

Il a su mettre de la couleur sur mes mots et embellir d'harmonies toutes mes mélodies. Il est authentique. » Taninna est une artiste sensible, elle ne s'en cache pas. Elle est aussi rebelle et n'hésite pas à fustiger les détracteurs des droits de la femme, à briser les tabous qui règnent sur les sentiments amoureux. « 7ème ciel » (TAN 0302) est le titre très évocateur de ce second album dont le graphisme a été confié à Olivier DUVAL des éditions KREACORE (concepteur dont le talent n'est plus à démontrer tant il prend en considération les aspirations de chacun des chanteurs qui le sollicitent) pour une jaquette onirique à souhait... « 7ème ciel » : c'est onze mélodies aux orchestrations et aux thématiques variées qui illustrent l'univers de ce phénix de Kabylie (Taninna en kabyle est ce fameux oiseau mythique qui meurt et renaît de ses cendres pour perpétuer sa réflexion mentale). Tan' (comme on la surnomme depuis toujours) y chante l'émotion, l'amour dans tous ses aspects (de la douleur aux joies qu'il procure) mais aussi les relations humaines et l'exil.

Cet envol au septième ciel plein d'originalité et de sensibilité vient garnir le panel des voix féminines et avant-gardistes que la musique mondiale a pu connaître. Adepte depuis toujours de l'auto-production, elle sait que son désir d'autonomie artistique a un prix, celui de se démener pour se faire connaître. Pendant presque huit ans, Taninna a préparé son troisième album. Aux commandes toujours l'excellente "Aya-Systeme team" pour la direction artistique, Tan' se réservant l'immense plaisir de l'écriture et de l'interprétation.

Après avoir créé le buzz avec le clip du premier extrait « Ay Idir », le nouveau né est arrivé le 30 mai 2012 en Kabylie et afin de satisfaire ses fans de la diaspora, l'album est sorti en version digitale le 21 juin 2012 (monde entier). Taninna nous dit à propos de son 3ème album:"L'album est résolument moderne, un peu touche à tout, difficile de le classer dans un seul genre puisque on touche à beaucoup de styles. Disons que c'est du kabyle universel." Ce troisième album, Océan d'émotions, promet beaucoup et a de quoi séduire un large public. Les thèmes et surtout les orchestrations sont variés. L'album contient 10 titres. On retrouve:
- Trésor ancestral (Agerruj lesnin) chanson d'amour qui rappelle comme est importante à ses yeux la langue kabyle de ses aïeux ,
- Ô Idir (Ay idir ) dans le genre POP- RNB, dans laquelle Taninna chante nommément un prénom masculin et en cela, elle est la première chanteuse kabyle à le faire. Le prénom Idir , prénom kabyle par excellence, est choisi pour l'occasion.
- Liberté (tilelli) , une chanson dédiée à la femme kabyle, elle consiste en un cri contre les conditions déplorables dont est victime la femme, et d'autres titres tel:
- Ô mère (A yemma), hymne à la joie, du bonheur d'être maman ( Aḥuddu aḥuddu),
- Enflamme-le (Times) une chanson d'amour dans le style POP Rock,
- Poème ( Asefru ) qui parle "de l'émergence de l'idée, comment le poète créé le militant qui lui crée le révolutionnaire" nous explique l’artiste.
- J'ai soif de toi (Fudeɣ) chanson d'amour, qui décrit toute la sensualité de l'union amoureuse.
- Ô vie (A ddunit ) Chanson un peu bluesy sur une âme en peine qui réglerait ses comptes avec la vie. Artiste militante de terrain, elle agit aussi pour la Kabylie. Les intempéries vécues par la région en hiver dernier ne l'avaient pas laissée indifférente et l'ont poussée à organiser un grand gala artistique à Paris, en solidarité avec les sinistrés.

Biographie de Taninna proposée par : Mouhouvouj