Tawargit

Artiste / groupe : Tawargit
Genre : tamazight
Naissance le : 31/12/1969

Biographie de : Tawargit


Tawargit ; En français signifie « Le rêve », Originaire du Sud Est Marocain (Tinghir), nous somme des jeunes musiciens tel qu’une famille artistique exprimant leur amour pour l’identité berbère à travers la musique. Elle reflète un mode de vie, un univers de musique engagée Amazigh (berbère), de rencontre, de partage et de guérison.

Crée en 2011, Tawargit a commencé ses premiers pas en faisant des concerts sur la scène locale. Le groupe a été encouragé par son public naissant à l’enregistrement de son premier album, SAGHRU : la révolution éternelle, la mémoire du mont oublié.

En enregistrant le deuxième album intitulé «Azwu N Tilelli» (Vent de liberté) en 2014, Très rapidement le groupe a commencé à se produire sur de nombreuses scènes, marquant son identité sonore, la plume toujours aussi aiguisée. Le groupe continue de transmettre son message engagé sur une musique métissée oscillant entre l’acoustique surtout et musique du monde.

Tawargit a su se démarquer de la scène traditionnelle par son approche engagée de la musique et le mélange vocal des chanteurs et des chœurs du groupe. De plus le groupe se distingue par ses rares apparitions dans les médias préférant le bouche à l’oreille pour leur promotion.
Les sujets traités dans les chansons de Tawargit sont variés, ils concernent plusieurs domaines de la vie. Et tout particulièrement le social et la revendication identitaire. Nous traitons par exemple : l’émigration, la pauvreté, l’exploitation, l’amour, la solidarité, les contradictions des valeurs de notre société… et bien sur tout ce qui fait allusion à notre identité Amazigh.
Catalogué comme un groupe d'électroacoustique, Tawargit a su faire évoluer sa musique, d'abord largement capté par un des musiciens de la région, vers un style plus direct, efficace et ouvert au grand public.
Le style de musique joué par Tawargit ,veut en faire une alternative et une vitrine pour exposer la bonne musique de la région "Sud-est du Maroc" ainsi que traiter la vérité amère des habitants de ce point désocialisé du Maroc.
Le premier bout de style du groupe est l’unification ; unifier les artistes de la région autour d’un style qui leurs est propre ainsi que tracer les symptomatiques. 

Ce style se distingue aussi par sa façon d'aborder le rapport sur la musique et la société. Par le passé, cette musique avait tout du pensum confus., veut en faire une alternative et une vitrine pour exposer la bonne musique de la région ainsi que traiter la vérité amère des habitants de ce point désocialisé du Maroc. 

La musique de Tawargit est caractérisé par une polyphonie organisée autour d'une voix principale, et par des rythmes appliqués à une métrique purement originaire berbère (une métrique à un temps spécifique aux musiciens de la région). 

Du point de vue instrumental, Tawargit tranche par une instrumentation originale, essentiellement composée d'instruments à cordes comme Lutar, le violon, le Banjo et la guitare et d'une percussion, auxquels s'ajoutent parfois quelques instruments à vent (Flûtes, Harmonicas, trompette, clarinette, saxophone)
Tawargit : Ambassadeurs par la musique d'une culture et d'un art de vivre qu'ils veulent vivants et forts, les membres de TAWARGIT veulent bâtir un pont entre les générations en proposant un voyage musical fait de mélodies, de rêves, et d'ouverture. Plus qu'une passion, nous partageons ensemble une vraie histoire d'amitié.