Yiwen Akkeny

Artiste / groupe : Yiwen Akkeny
Genre : kabyle
Vrai nom : Brahim KECHAD

Biographie de : Yiwen Akkeny


Yiwen Akkeny de son vrai nom « Brahim Kechad », né le 17 Novembre 1970 à Ouacif en Kabylie dans la wilaya de Tizi Ouzou, en Algérie. Il a commencé ses premiers poèmes à la fin des années 1980, au lycée abderahmane MIRA de Bouira où il fut scolarisé. Reçu au bac en 1991, Il s’est inscrit en licence de français à l'ILE de Bouzareah. Yiwen Akkeny commence alors une superbe rencontre avec la littérature française aussi bien les oeuvre romanesque de haut niveau que les critiques littéraires. A l'université, il a rencontré des amis, Mourad Hadj-Saïd (Connu sous le nom d’artiste « Zimu »), Nacer Ouaret, Salah Ouahmed et bien d'autres.

Il a acheté sa première guitare au marché de Laâkiba(Belcourt, Alger), en 1992. Yiwen Akkeny avait un grand attachement à la musique moderne, d'où son inscription pour des cous de soir de musique classique (guitare) à la maison de la culture de Hydra. Une année après, soit en 1993, il est passé dans l'emission ''Icenayen Uzekka'' présentée par Medjahed Hamid, il fut accompagné par son ami Mourad. Ce passage lui permit d'avoir plus de confiance en soi d’autant plus que Medjahed Hamid « le présentateur de l’émission» n'avait pas tari d'éloges à son encontre.

En 1996, Yiwen Akkeny était en dernière année de licence, il avait déjà composé son premier album et bien d'autres chansons. Il fallait enregistrer mais étant étudiant, il n'avait pas d'argent, Il a dû emprunter pour le faire. Il a alors contacté les musiciens de Si Moh, à savoir Saïd Aït Mouhoub et Rachid Mezreg, Ils l'ont beaucoup aidé financièrement pour terminer son enregistrement. Aussitôt fini, un éditeur , Yazid Arab, gérant la boite '' ProPub'', se présente et prend en charge l'édition de son album. Enregistré en juillet 1996, il fut éditée en octobre de la même année.

En 2003, Yiwen Akkeny a commencé l'enregistrement de son deuxième album, petit à petit, d'un studio à un autre, à la recherche du parfait, il fut terminé en mai 2011. Des amis, à leur tête Said Ait Mouhoub, Mourad Bouaoud, se sont impliqué dans le monde de l'édition et ont multiplié les contacts, et se fut Farid Izem avec qui il a signé le contrat.