Yufitren

Artiste / groupe : Yufitren
Genre : kabyle

Biographie de : Yufitren


Yufitren (traduction = plus beau que les étoiles) est né à Béjaia et originaire du village de Barbacha, une commune montagneuse située au sud de cette ville.

Yufitren est un auteur compositeur et interprète de la musique acoustique berbère. Il chante principalement du social (famille, pays, l’exile et l’union). Il compose aussi le style musique d’ambiance pour les documentaires sous le nom de "Ckorelec".

Yufitren a commencé dans le monde de la musique à l’âge de 14 ans en tant que pianiste principal de la chorale Soummam de l’Association Culturelle Soummam de Béjaia (ACS). Cette association créée par Tahar Djaout encourage principalement les nouveaux artistes berbères. La chorale Soummam quant à elle, elle a été créée par le professeur de musique Nadir Toubache en 1989.

Ingénieur en Recherche Opérationnelle, en 2002, Yufitren a quitté l’Algérie pour continuer ses études à l’ENSIMAG de Grenoble où il a fini par l'obtention d'un doctorat en micro et nano électronique. Durant toute cette période Yufitren a arrêté d’exercer sa passion de musique. Il reprend ensuite en 2008. Ce qui a permis de donner naissance, le 18 mars 2012, à son premier album au titre de Yelli (ma fille chérie) édité par la maison d’éditions Izem Pro.

Composé de musiciens et de poètes,le groupe YUFITREN a été créé depuis Mars 2009 pour présenter des travaux datant des années 80.

Il est composé de quatre membres principaux :

- YUFITREN, le chanteur, Ahcène (de Béjaia),
- Le compositeur, Saïd (de Tizi-ouzou),
- Le poète, Fahim (de Tizi-ousou,
- Rabie (algérois) au mondole.

Ce groupe cherche à travers ses chansons à préserver quelques mots, phrases et poèmes, en voie de disparition, de la langue berbère. Tous les membres du groupe YUFITREN sont des étrangers en France. Ce qui leur a donné une bonne expérience de vie qui leur permet actuellement de raconter la vie et ses difficultés à travers une poésie berbère très riche en mots et en histoires.

YUFITREN arrive avec un nouvel album Tiziri-iw (mon clair de lune) qui est aussi le titre de l'une de leurs chansons qui parle de la vie et de l'espoir. Bien que l'on passe souvent par des moments très difficiles, on finit toujours par trouver un petit bout de tunnel emmenant vers la lumière et le bonheur. Cet album n'est pas commercialisé, c'est juste une mise au point personnelle.

Actuellement, le groupe prépare un album sous le titre Yelli ( Me chère fille ). Le groupe travaille aussi avec d'autres personnes s'intéressant à la culture berbère, non nécessairement kabyles. Ces personnes ont contribués à l'amélioration de leur premier album. Nous tenons à les remercier pour leur sérieux et leur considération. Le premier album a été très apprécié par les grands artistes berbères à savoir, Les Abranis qui parraine aujourd'hui ce groupe, Idir et ses musiciens (Hachemi et Tarik), Taÿfa, Youva, etc.

Biographie de Yufitren proposée par : "Mouhoubouj"