Zayen

Artiste / groupe : Zayen
Genre : kabyle

Biographie de : Zayen


Zayen est né à Lemsella. Bercé par les chants anciens de Kabylie, il se lance très jeune dans la composition musicale. Après les galas dans les lycées de Tizi-Ouzou et d’Azazga (grande Kabylie), il enregistre son premier album “Imawlanis”(ses parents) qui fut un franc succès, ce qui l’amène à élargir son public. Après plusieurs passages à la télévision algérienne, il sera invité dans différents festivals en Algérie.

La diversité de ses rythmes et la profondeur de sa voix dans son deuxième album “uyaled” (reviens), séduiront la jeunesse de l’hexagone. Il fera de nombreux concerts à Paris : au Zénith de Paris, à l’occasion du 20eme anniversaire du printemps berbère en 2000 et le Palais des Sports et le Palais des congrès de Paris. Il chantera également à Saint-Étienne, à Lyon, à Lille, à Roubaix, à la fête de l’humanité, au festival des musiques du monde à Stains et au festival d’ici et d’ailleurs à Strasbourg, à Marseille, à Beauvais.

Au niveau international, Zayen a représenté la France à Tanger au Maroc dans le cadre d’un spectacle intitulé « Tous égaux pour la paix » ainsi qu’en Turquie, en Allemagne, en Ukraine ou en Belgique.

Le contact avec le public de France lui a permis d’évaluer et de perfectionner sa composition dans son troisième album, qu’il vient d’enregistrer au studio 7 à Villejuif. Dans cette nouvelle création, Zayen survole les rythmes universels avec sa propre originalité.

En 2008, il crée son association Les Artistes des couleurs et de la diversité, un réseau professionnel et de solidarité qui fédère déjà 400 artistes. En juillet 2008, il organise une journée festive sur la place de la Mairie d’Aubervilliers où se croisent chansons africaine, française, indienne et brésilienne. Le pli est pris.

En décembre suivant, il Lance la première édition de son festival La scène ensemble, où il monte des ateliers autour d’instruments du Bangladesh et de Madagascar. Des ateliers percussions, guitare et chant pour enfants des quartiers populaires ont également été menés par Zayen.

Avec la même volonté de créer des liens et des passerelles entre les cultures, Zayen organise des rencontres et des échanges entre artistes.

En plus du fait d’être chanteur, Zayen s’est passionné pour septième art. En 2009, il a réalisé un film documentaire qui parle de son voyage de son village natal Lemsella en Kabylie jusqu’à Baden-Baden en Allemagne.

En 2010, Zayen était l’hôte des Berbères du Maroc, à l’occasion du festival Anmugar Al-Hoceima, qui s’est déroulé du 17 au 20 juillet dernier, dans la ville d’El Hoceima. Après le Maroc, il poursuivra sa tournée dans les 4 willayas d’Algérie : Constantine,Tizi –Ouzou, Bejaia et Bouira.

Zayen à Barcelone En 2011, il enregistre son quatrième “Barcelona”, une histoire de jeunes Clandestins, qui traversent la Méditerranée, et ils se retrouvent à Barcelone en Espagne dont ils admirent la beauté.

En 2012 Après quelques spectacles en Kabylie, l’artiste Zayen entamera, à partir du 15 septembre prochain, une tournée dans l’est du pays. Avec plus de 5 spectacles dans les grandes villes de l’Est (Sétif, Annaba, Constantine, Skikda, Batna), Zayen rencontrera son public le 15 septembre prochain à Sétif, avant de partir, le lendemain, pour la capitale des Aurès, Batna. Le 17 septembre, il enchaînera un spectacle dans la Ville des ponts suspendus. Skikda l’accueillera l’artiste le lendemain, alors que Annaba est programmée pour le 19 du même mois

Biographie proposée par : "nomassat"