Zouber

Artiste / groupe : Zouber
Genre : kabyle

Biographie de : Zouber


Après bien des pérégrinations des studios d’enregistrement et des maisons d’éditions le CD de Zouber Bezzou est enfin mis en vente. L’album qui s’intitule Ay Axxam est composé de six chansons et de deux instrumentaux.

La musique est du genre chaâbi classique, oscillant entre Cheikh El Hassnaoui, Akli Yahyaten et Youcef Abdjaoui. La première chanson, Ay Axxam, qui est écrite en 1996, son thème traite de la différence qu’il y a entre la famille ancestrale où le grand-père règne sur tout le monde e tant que maître absolu et la famille actuelle qui est réduite à sa plus simple expression, c'est-à-dire, à l’homme et à la femme vivant dans un appartement. Nostalgique, l’auteur préfère la famille d’antan, puisque selon lui, la société algérienne au lieu de s’affirmer sans sa culture a privilégié l’importation de valeurs qui souvent ne sont pas en adéquation avec nos coutumes et nos traditions. D’où, conclut-il, la mal vie et les conflits intergénérationnels.

La deuxième chanson met en exergue surtout la maltraitance des femmes de la part de leur mari. L’autre sujet abordé dans l’album est l’incompréhension en amour et le complexe de supériorité de l’un ou de l’autre et les dures déceptions sentimentales qui ne manqueront pas de s’en suivre. Agent Sonelgaz de son état, Zouber Bezzou chante en réalité depuis sa tendre enfance. D’ailleurs, il a commencé à chanter, indique-t-il, avant d’apprendre à jouer de la guitare, qui est son instrument fétiche, bien que sur scène, il préfère se servir du mandole.

Au départ, ils étaient un groupe de jeunes qui chantaient surtout à la maison de jeunes d’Akbou et qui animaient des fêtes de mariage ou de circoncision.
Puis chacun est parti de son côté. A noter que le chanteur qui a participé au festival «Taos Amrouche» à la maison de la culture de Béjaïa et à d’autres animations culturelles à l’Université, a un répertoire de plus de 40 chansons qui attendent leur tour d’être mise sur le marché.

B. Mouhoub