Dahmane Bendahmane

    Instruments :
  • Mandole
  • Banjo
  • Guitare
  • Violon
Dahmane Bendahmane est un musicien kabyle de talent, autodidacte, il joue plusieurs instruments mais plus connu pour être un virtuose violoniste et excellent banjoïste.

Dahmane est né le 04 novembre 1980 à Machtras dans la wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. À l’âge de 15 ans, alors qu’il était au collège, il participa à la création d’un groupe de musique avec quelques uns de ses amis passionnés de la chanson kabyle. Ils avaient pour vocation d’apprendre par cœur des œuvres de grands artistes kabyle : Slimane Azem, Matoub Lounes…

Etant donné son admiration pour Ptit Moh et son influence par le style d’Amar Ezzahi, Dahmane Bendahmane est attiré, sans se rendre compte, par le banjo qu’il apprenait en accompagnant son frère qui jouait au mandole. C’est ainsi qu’il se jette dans ce monde de la musique…

En parallèle à ses études de « langue anglaise » à l’institut des langues étrangères de Tizi-Ouzou où il a eu sa licence, Dahmane Bendahmane, suivait des cours de chant et des cours de musique andalouse à la maison de la culture « Mouloud Mammeri », ce qui lui a permis de perfectionner son jeu et de maitriser une multitude de styles et plusieurs rythmes.

Son premier enregistrement dans un studio c'est en 1999. Mais depuis, il n’a pas cessé de travailler avec plusieurs chanteurs de différents styles : Kabyles, Algérois…
Depuis 2005, il pratique, également, le violon dans les studios, ce qui a chargé son agenda d’avantage.

Pour références, Dahmane Bendahmane, s’appuie sur des talents et non les moindres tels que El Hadj El anka, Boudjemaâ El Ankis, Amar Ezzahi, Akli Yahyaten, Slimane Azem, Matoub Lounes, Cherif Hamani, Hamidou, Yani (musicien grecque) …

Pour anecdote à la question de comment fait-il pour maitriser son art ? Il répond toujours par : « Dans tout ce que je fais, je ne fais que rencontrer les notes qui s’aiment ! » Dahmane Bendahmane

Aujourd’hui, Dahmane Bendahmane est un artiste comblé, il dédie et il doit son succès à toute sa famille surtout à sa femme et ses deux poussins…

Espace commentaires... ajouter le votre
Ajouter/Proposer un musicien

Les plus populaires

RESTEZ CONNECTES AVEC MB

Inscription aux newsletters